Guide & Principes de fonctionnement

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Guide & Principes de fonctionnement

Messagepar Deumus le Lun 1 Sep 2008, 19:08

Dernière mise à jour le: 02 septembre 2008


Ce guide de jeu sera mis à jour régulièrement en fonction des changements apportés au jeu, ainsi que sur vos éventuels demandes d'éclaircissements.

N'hésitez donc pas à le consulter quand vous en avez besoin.


Table des matières


  • Générer des visiteurs
  • Gain par visiteur
  • Les jauges
    • Jauge Accueil
    • Jauge Hygiène
    • Jauge Sécurité
    • Jauge Nouveauté
    • Jauge Popularité
  • Places de votre parc
  • Le calcul des points
  • Les attractions
  • Les infrastructures
  • Les aménagements
  • Les missions
  • Les fauteurs de trouble
  • La publicité
  • Les animations
  • La bourse
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Messagepar Deumus le Lun 1 Sep 2008, 19:16

Générer des visiteurs


Pour donner envie à des visiteurs de venir dans votre parc, il n'y a pas 36 manières. Ils veulent des attractions! Normal, un parc d'attractions sans attractions...

Ce sont donc les attractions qui génèrent des visiteurs pour votre parc. Chaque attraction génère un nombre précis de visiteurs sur la journée et chaque niveau supplémentaire augmente de nombre de visiteurs.

Certains éléments du jeu vous permettent d'augmenter ce nombre de visiteurs, comme le "Parking", la "Gare" ou l'"Aéroport".
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Messagepar Deumus le Lun 1 Sep 2008, 19:17

Gain par visiteur


Par défaut, chaque visiteur payera 40 SLD pour visiter votre parc toute la journée. Certains éléments comme le "Guichet informatisé" (Infrastructure Gestion) vous permettent d'augmenter le prix d'entrée. Ces éléments sont rares et très précieux pour augmenter vos gains.

Nous ne prévoyons pas, pour le moment, de permettre de modifier directement le prix d'entrée mais cela est prévu pour la prochaine version (Version, pas partie) de Space Land.


Pour les visites forcées (ami qui clic sur le lien de votre parc), le montant reçu évolue en fonction de votre propre parc. Ceci rendra donc les visites forcées toujours avantageuses.
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Messagepar Deumus le Lun 1 Sep 2008, 19:23

Les jauges


Votre parc compte 5 jauges. "Accueil", "Hygiène", "Sécurité", "Nouveauté" et "Popularité". Chacune représente un aspect de votre parc.

Jauge "Accueil": représente le niveau d'accueil de votre parc en Aménagements. Au plus votre parc possèdera tous les types d'aménagements (3 types) disponibles à votre palier d'étoiles, au plus vos visiteurs seront satisfaits.
Jauge "Hygiène": représente le niveau d'hygiène de votre parc en Infrastructures du type "Hygiène". Au plus votre parc possèdera de ces infrastructures de ce type, au plus vos visiteurs seront satisfaits.
Jauge "Sécurité": représente le niveau de sécurité de votre parc en Infrastructures du type "Sécurité". Au plus votre parc possèdera de ces infrastructures de ce type, au plus vos visiteurs seront satisfaits.
Jauge "Nouveauté": représente le niveau de nouveauté présent dans votre parc. Vos visiteurs aiment avoir de nouvelles attractions à leur disposition au fil du temps. Au plus vous leur offrirez de nouvelles attractions ponctuellement, au plus ils seront satisfaits.

Jauge "Popularité": représente une moyenne des 4 jauges précédentes. Vos visiteurs jugeront votre parc populaire si les 4 autres jauges sont au plus haut. Cette jauge influe directement sur le nombre de visiteurs que vous aurez dans votre parc. Celle-ci peut-être augmentée ou diminuée temporairement par d'autres éléments du parc, comme les "Fauteurs de troubles" ou la "Publicité".

Chaque infrastructure et aménagement possède une capacité d'accueil des visiteurs (ne pas confondre capacité d'accueil et "Accueil"). Ce nombre ne vous sera pas dévoilé afin de garder un peu d'intérêt au jeu.

On calculera donc le nombre de visiteurs qui viendront dans votre parc durant la journée et on compare ce nombre avec la capacité d'accueil de chaque bâtiment en relation avec la jauge qui lui est reliée.

Jauge "Accueil": Les aménagements des 3 types. Restauration, Services, Autres.
Jauge "Hygiène": Les infrastructures du type Hygiène.
Jauge "Sécurité": Les infrastructures du type Sécurité.
Jauge "Nouveauté": Toutes les attractions.

Il faudra donc veiller à ce que votre parc soit muni d'assez de "Vendeur de glaces", de "Distributeur de canettes", de "Toilettes publiques", etc... pour que vos jauges restent au maximum.

Pour les joueurs qui aiment comprendre les fonctionnements par des formules, voici celles utilisées pour déterminer les niveaux des jauges:

Jauge Accueil
Pour un joueur à 0 étoile, on calculera comme suit:

- Vendeur de glaces (Restauration 0 étoile): (Capacité vendeur * Nb vendeur) / Nb visiteurs générés par les attractions * 100 = %vendeur
- Distributeur de canettes (Services 0 étoile): (Capacité distributeur * Nb distributeur) / Nb visiteurs générés par les attractions * 100 = %distributeur
- Plantations (Autres 0 étoile): (Capacité plantation * Nb plantation) / Nb visiteurs générés par les attractions * 100 = %plantation
- Jauge Accueil = (%vendeur + %distributeur + %plantation) / 3 = %Accueil

Pour un joueur à 1 étoile, on calculera comme suit:

- Vendeur de glaces (Restauration 0 étoile): (Capacité vendeur * Nb vendeur) / Nb visiteurs générés par les attractions * 100 = %vendeur
- Sandwicherie (Restauration 1 étoile) : (Capacité sandwicherie * Nb sandwicherie) / Nb visiteurs générés par les attractions * 100 = %sandwicherie
- Distributeur de canettes (Services 0 étoile): (Capacité distributeur * Nb distributeur) / Nb visiteurs générés par les attractions * 100 = %distributeur
- Boutique de souvenirs (Services 1 étoile): (Capacité boutique * Nb boutique) / Nb visiteurs générés par les attractions * 100 = %boutique
- Plantations (Autres 0 étoile): (Capacité plantation * Nb plantation) / Nb visiteurs générés par les attractions * 100 = %plantation
- Banc (Autres 1 étoile): (Capacité banc * Nb banc) / Nb visiteurs générés par les attractions * 100 = %banc
- Jauge Accueil = (%vendeur + %sandwicherie + %distributeur + %boutique + %plantation + %banc ) / 6 = %Accueil


Jauge Hygiène
Pour un joueur à 0 étoile:

- Toilettes publiques (0 étoile): (Capacité toilettes * Nb toilettes) / Nb visiteurs générés par les attractions * 100 = %toilettes
- Jauge Hygiène = (%toilettes) / 1 = %Hygiène (L'exemple est idiot, mais c'est pour le formatage)

Pour un joueur à 1 étoile:

- Toilettes publiques (0 étoile): (Capacité toilettes * Nb toilettes) / Nb visiteurs générés par les attractions * 100 = %toilettes
- Fontaine d'eau potable (1 étoile): (Capacité fontaine * Nb fontaine) / Nb visiteurs générés par les attractions * 100 = %fontaine
- Jauge Hygiène = (%toilettes + %fontaine) / 2 = %Hygiène


Jauge Sécurité
Même principe que la jauge hygiène


Jauge Nouveauté
=> Une attraction nouvelle fait gagner 5% de jauge à la construction
=> Une attraction non nouvelle fait gagner 5/(1+nombre_deja_installé) % à la construction
=> La jauge perd 2% toutes les 24h


Jauge Popularité
Jauge Popularité = (%Accueil + %Hygiène + %Sécurité + %Nouveauté) / 4


On constate donc que chaque jauge (sauf Popularité) se base sur le nombre de bâtiment de son type et de son palier d'étoile. Si vous avez 2 étoiles, il faut construire un certain nombre de bâtiment de 0 à 2 étoiles. Si vous avez 4 étoiles, il faut construire un certain nombre de bâtiment de 0 à 4 étoiles.

Simple, isn't it?
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Messagepar Deumus le Lun 1 Sep 2008, 23:11

Places de votre parc


En commencent le jeu, votre parc possède déjà 750 places. Toutefois, cela ne suffit pas pour construire un grand parc et vous serez amené rapidement à devoir agrandir votre terrain pour continuer à prospérer.

Pour acquérir un nouveau terrain, vous devrez vous rendre dans la "Mairie" et tenter de soudoyer le Maire en lui payant un petit pot-de-vin, ainsi que le prix d'achat normal du terrain.

Hélas, le Maire est quelqu'un de peu scrupuleux et il se peut (5% de chance) qu'il parte avec le prix du pot-de-vin et ne vous donne pas le terrain convoité. Vous devrez donc retenter votre chance en espérant pour que cela ne se reproduise pas.

Vous constaterez rapidement que votre terrain est un élément important de votre parc puisque tous les bâtiments du jeu (sauf les attractions coûtant des SLC) occupent de la place et deviennent gourmand au fil des paliers.
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Messagepar Deumus le Lun 1 Sep 2008, 23:13

Le calcul des points


Je ne ferai qu'un petit chapitre concernant le calcul des points, car il est des plus simples.

1.000 SLD dépensés dans les attractions, les infrastructures, les aménagements et l'achat de terrain équivaut à 1 point dans le classement.

Rien de compliqué! :)
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Messagepar Deumus le Lun 1 Sep 2008, 23:24

Les attractions


Les attractions sont les éléments les plus importants de votre parc. Comme je l'ai dis plus haut, un parc d'attractions sans attractions...

Les attractions fonctionnent sur le système de "Niveau". Chaque niveau d'une attraction augmente le coût de construction, la place qu'elle occupera, ainsi que les visiteurs qu'elle va générer. Seuls les attractions fonctionnent sur ce principe de "Niveau".

Pour chaque niveau supplémentaire, l'attraction coûtera 50% plus cher, elle occupera 30% de plus et génèrera 20% de visiteurs en plus.

Les attractions ont aussi besoin d'autorisations. Il y en a 5 différentes. Au plus les attractions sont importantes, au plus l'autorisation demandée sera chère.

Vous pouvez voir toutes les informations concernant les coûts, places, autorisation nécessaire, temps de construction directement dans l'infobulle que vous pouvez voir en pointant la souris sur l'image de l'attraction.

Il y a 5 attractions par palier d'étoile, dont une attraction que l'on peut acheter avec des SLC. Les attractions à SLC coûtent de plus en plus de SLC au fil des niveaux et sont limitées au niveau 5.
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Messagepar Deumus le Mar 2 Sep 2008, 00:17

Les infrastructures


Les infrastructures sont, aussi, un des éléments clés du jeu.

Celles-ci vous permettent de garder un bon niveau de vos jauges "Hygiène" et "Sécurité", ainsi que de doper un peu votre parc au niveau des gains et visiteurs.

Vous pourrez y trouver des infrastructures de gestion qui vous permettent d'augmenter vos gains (Guichet automatisé), vos visiteurs (Parking, Gare, Aéroport) et de spéculer en bourse (Bureau de traders).

Voici les différentes spécificités des infrastructures notoires:

- "Centre de premier secours": Ne peut être construit qu'une seule fois. Vous permet de dépasser les 75% de "Sécurité" dans votre jauge de sécurité.
- "Évacuation des eaux": Ne peut être construit qu'une seule fois. Vous permet de dépasser les 75% d' "Hygiène" dans votre jauge d'hygiène.
- "Guichet informatisé": Ne peut être construit qu'une seule fois. Donne un bonus de 10% au prix d'entrée de votre parc.
- "Parking": Ne peut être construit qu'une seule fois. Donne 5% de visites en plus par jour. Ne se cumule pas avec "Gare" ou "Aéroport".
- "Gare": Ne peut être construit qu'une seule fois. Donne 10% de visites en plus par jour. Ne se cumule pas avec "Parking" ou "Aéroport".
- "Aéroport": Ne peut être construit qu'une seule fois. Donne 15% de visites en plus par jour. Ne se cumule pas avec "Parking" ou "Gare".

- "Bureau des traders": Contient maximum 10 traders. Peut être construit plusieurs fois.
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Messagepar Deumus le Mar 2 Sep 2008, 00:24

Les aménagements


Les aménagements sont le troisième élément important du jeu.

Ce sont eux qui détermineront le niveau de votre jauge "Accueil" et qui offriront de quoi satisfaire l'appétit, la soif et la beauté de votre parc.

Il faut bien doser chaque bâtiment pour maintenir votre jauge au maximum, vos visiteurs ayant différents goûts et couleurs.
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Messagepar Deumus le Mar 2 Sep 2008, 13:55

Les missions


Des missions sont disponibles pour chaque palier d'étoiles. Ces missions vous donneront des défis à réaliser tout le long du jeu et vous permettrons d'obtenir des récompenses en échange.

Pour pouvoir réaliser ces missions, vous devrez tout d'abord y avoir accès (logique) mais surtout vous devrez les lancer AVANT de commencer à en réaliser les objectifs. Si vous ne le faites pas, vous devrez recommencer ;)

Les missions des paliers de 0 à 2 étoiles sont des missions qui vous guideront en tant que nouveau joueur dans l'univers de Space Land. Elles vous permettront de bien démarrer votre parc et vous familiariser avec tous ses éléments.

Ces missions vous donneront des défis divers demandant parfois de réaliser les objectifs dans un temps donné.

Ces missions ont été pensées pour être réalisables par tous, petits ou gros joueurs, du moment que vous fassiez un minimum attention à votre compte.

Une fois les objectifs d'une mission réalisés, la mission se validera toute seule et vous aurez accès à la suivante ou la mission qui vous permettra d'obtenir votre prochaine étoile.
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